Emploi Du Web

Les métiers du web et le marketing digital

Trouver le parfait consultant AdWords

Solliciter un consultant AdWords est devenu indispensable pour obtenir l’assurance d’un travail bien fait ! S’il est possible de référencer naturellement son site soi-même, la conduite d’une campagne Google AdWords est une vraie stratégie où l’intervention d’un professionnel certifié par Google n’est pas une solution facultative. Pour vous aider à faire votre choix sur le bon prestataire, il est impératif de comprendre d’abord les enjeux pour une campagne Google réussie.

Bien comprendre le principe AdWords

Le Search Engine Advertising (SEA) ou campagne Google AdWords vous permet tout simplement de gagner en notoriété et d’accroître en même temps, et surtout, vos ventes et le retour sur investissement (ROI).

Complémentaire a un référencement naturel  (SEO, Search Engine Optimisation ), ce puissant outil a pour but de faire fructifier la rentabilité de vos activités. En effet, la campagne Google AdWords est la solution la plus efficace pour augmenter le nombre de visiteurs, qui plus est, les clients.


Également appelé le référencement payant, ce programme comprend un achat d’espace publicitaire qui, si bien optimisé, s’affiche en 1re page des moteurs de recherche. Véritable levier du web marketing et de ses stratégies, cette méthode contribue à orienter les internautes vers les offres et produits que vous proposez. De ce fait, la pertinence de l’annonce demandée doit être bien pensée pour attirer les prospects. Elle peut exister sous forme d’annonces textuelles, bannières pubs ou annonces vidéo.

Vous l’aurez compris… C’est un travail rigoureux qui nécessite des connaissances approfondies et une maîtrise du référencement et de l’e-marketing. Quand on s’aperçoit du faible ROI engendré par une campagne mal optimisée, il est certainement plus rentable de faire appel à un consultant AdWords. L'intervention d’un spécialiste certifié par Google est donc primordiale pour un référencement optimal et une gestion complète des campagnes publicitaires.

Comment identifier un Consultant AdWords fiable ?

Le consultant AdWords détient normalement des certifications AdWords, Bing Ads et est membre du programme Google Partner.

En effet, il possède le savoir-faire requis pour gérer l’ensemble des liens sponsorisés. Ce sera votre unique interlocuteur pour mener à bien votre campagne et tout le processus d’optimisation : audit et création des campagnes, suivi et analyse des résultats.

Doté de plusieurs casquettes, le consultant AdWords est celui qui maîtrise parfaitement la stratégie marketing, le trafic internet et le référencement.

7 points cruciaux pour réussir sa stratégie marketing

Etablir une stratégie digitale est un travail alliant méthode et une réflexion globale en fonction de
L’objectif. C’est une étape capitale pour accroître les performances commerciales dans une activité précise. Avant d’élaborer une stratégie marketing de qualité, plusieurs facteurs doivent être pris en considération.

Définir la bonne stratégie

Pour établir une stratégie bien rodée, il faut toujours penser à fournir une offre cohérente à la demande du marché. Pour ce faire, vous devez optimiser le marketing mix.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

D’après Philip Kotler, professeur de stratégie marketing Américain, le marketing mix est un ensemble d’outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible. Ce processus est composé de 4 principaux variables : les 4 P (Produit, Prix, Place et Promotion).

Les 4 P comprennent eux-mêmes des variables sous-jacentes considérables :

Produit

  1. Qualité
  2. Caractéristiques et options
  3. Marque
  4. Style
  5. Tailles
  6. Conditionnement
  7. Service après-vente
  8. Garantie

Prix

  1. Tarif
  2. Remise
  3. Rabais
  4. Conditions de paiement
  5. Conditions de crédit

Place (distribution)

  1. Canaux de distribution
  2. Points de vente
  3. Entrepôts et stockage
  4. Mode de livraison
  5. Technique de vente

Promotion

  1. Publicité
  2. Promotion des ventes
  3. Force de vente
  4. Marketing direct
  5. Relations publiques

Après l’élaboration de la stratégie (en fonction de ces variables), il est temps de mettre tout cela en pratique. Cette étape est encore une fois validée par rapport aux objectifs prédéfinis : vente en masse, marché spécialisé ou vente des valeurs spécifiques.

Objectif et moyens

Un objectif calculé d’emblée est réalisé à partir des moyens les plus adéquats, voire indispensables. A partir de cet objectif que vous vous êtes fixé, vous saurez quelle méthode est la plus efficace pour pouvoir le réaliser.

Analyser la concurrence

Il n’est pas interdit de regarder de temps en temps ce que fait la concurrence. En effet, c’est ainsi que vous pourrez optimiser votre stratégie et être numéro 1 dans les résultats de recherche

Vente des valeurs

Pour que vous vous démarquiez de vos concurrents, mettez en avant un maximum de vos valeurs à bon escient.

Optimiser le design de votre site

En fonction des valeurs que vous possédez, vous choisirez la charte graphique, les supports adéquats, le format publicitaire en ligne (bannière, vidéo, articles sponsorisés).

Choisir les bons moyens humains

Agence web, consultant, graphiste… Plusieurs acteurs peuvent intervenir pour mener à bien votre stratégie de web marketing.

Suivi régulier du trafic

Mis à part les moyens humains, des outils statistiques sont essentiels pour le suivi et analyser le trafic web.

Trafic internet qualifié

Générer du trafic est facile, et s’avère très important pour augmenter le taux de conversion ! Cependant, si le trafic n’est pas de qualité (les visiteurs restent peu de temps et ne reviennent pas), votre site sera sanctionné par Google.

Un trafic qualifié est atteint quand l’internaute est intéressé par ce que vous proposez. Le trafic qualifié vous assure, de surcroît, un retour sur investissement (ROI) optimal.

Comment obtenir un trafic de qualité ?

L’intervention d’un consultant qualifié est primordiale pour limiter le taux de rebond sur votre site.

Pour maintenir un trafic de qualité, le spécialiste met à profit ses compétences :

  1. Audit SEO
  2. Utilisation de Google Analytics pour mesurer l’audience du site
  3. Analyse du comportement de l’internaute (nombre de pages vues, taux de clic…)
  4. Analyse de la ratio du pourcentage visite/chiffre d’affaire

A travers ses différentes analyses, plusieurs solutions vous seront proposées pour obtenir ou rétablir un trafic qualifié.

Augmenter le taux de trafic qualifié

Le trafic sera qualifié si vous utilisez les bonnes techniques :

  1. Optimisation SEO et choix des bons mots-clés
  2. Fidélisation de vos titres au contenu
  3. Contenu fluide et bien lisible
  4. Stratégie netlinking : optimiser les différents types de liens
  5. Conception d’un site ergonomique
  6. Campagne de marketing viral

Choisissez un vrai spécialiste du référencement

Le référencement d’un site nécessite un vrai savoir-faire, qui n’est pas donné à tout le monde. Le maître référenceur est celui qui possède des connaissances dans le search marketing (SEM).

Le SEM englobe en effet l’ensemble des techniques de référencement (SEO et SEA). Le SEO ou référencement naturel est l’optimisation des mots-clés et contenu pour faire gagner en visibilité votre site. A l’opposé, le référencement payant (SEA) ou campagne Google AdWords est un système au coût par clic pour atteindre un public ciblé.

Au-delà du sourcing de mots-clés et des expressions de ciblage, bien positionner ses mots-clés n’est pas chose facile ; c’est un travail qui demande de solides compétences et de la rigueur.

Le spécialiste en référencement est celui qui est constamment à jour sur les évolutions des règles de positionnement. Il doit pouvoir vous proposer des solutions pour assurer un bon positionnement, à long terme.

Méfiez-vous des arnaqueurs

En effet, beaucoup se prétendent professionnel dans le domaine en proposant des ‘’solutions’’ pour faire grimper les sites dans les pages des résultats Google. Attention donc au choix de votre référenceur ! Ne vous fiez surtout pas aux arnaques (votre site en première position sur Google, référencement discount…)

Pour distinguer un vrai expert d’un faux prophète, prenez référence sur son propre site ; voyez s’il est bien positionné. Vous pouvez aussi visiter les sites déjà référencés par lui et vérifier s’ils sont en bonne position.

En somme, si vous souhaitez avoir un site bien référencé, privilégiez un référenceur qui vous apporte des solutions pérennes ; un professionnel toujours en quête de la méthode adaptée pour améliorer constamment votre positionnement.